1 septembre 2018

Ces dames de la Côte

Deauville. Villa Ivy rue Ivy
Comme chaque été, direction la côte normande. Petits exercices de perspective avec ces villas bordant la mer. Autrefois villégiatures de riches familles aristocratiques ou de l'élite financière ou intellectuelles, elles sont aujourd'hui découpées en copropriété. En tous cas, celles qui ont échappé à la pression immobilière. Toutes un peu sœurs avec beaucoup de caractère. L'une avec une orgie de chiens assis, force découpes de pans de toits, bref, tout d'une "m'as tu vue" !

Tourgeville. Villa "Harry Potter" sur le boulevard de la plage
Celle-ci a été construite à la fin du XIXe siècle par le constructeur automobile Morse pour les beaux yeux de sa maitresse écossaise ! Le "chateau" est aujourd'hui en décrépitude avancée et ressemble furieusement à un décor de Harry Potter. Un peu strange face à la tendance anglo-normande.

Deauville. Angle de la rue Raspail et des Villas

J'ai remarqué que souvent les authentiques "vieilles" ont une cheminée très haute et assez écartée du faîte du toit. Ceci pour éviter les éventuelles flamèches qui auraient pu brûler le toit, autrefois en chaume. Abondance de colombages et travail de la brique en damier très intéressant. Les épis de faitage ont aujourd'hui disparus.



Deauville. Angle de la rue Ivy et de la rue Boylesve
Celle-ci est plus récente (années 50 ?). En tous cas, la tourelle ne fait pas partie des attributs anglo-normands. Une envie de médiéval ?
Bénerville. Villa Serpolet sur les Lais de mer


La Serpolet a 4 étages de la fin du XIXe siècle. Autrefois propriété de l'industriel Boussac, elle est aujourd'hui transformée en copropriété et n'a pratiquement pas été remaniée depuis son origine.
Bénerville. La villa Mon Rêve

Elle domine la mer depuis la falaise et a appartenu au duc et à la duchesse de Guiche. Marcel Proust, reçu régulièrement, s'en est inspiré pour "A la recherche du temps perdu".
En tous cas, je me suis prise au jeu de ces perspectives un peu ardues et à ces alliances de couleurs et textures composites.