30 août 2018

Porto de haut en bas

Cette année, le Symposium des Urban Sketchers se tenait à Porto du 18 au 22 juillet. Autrement plus fun que Manchester il y a 2 ans et moins coûteux que Chicago l'an dernier ! Le temps a plutôt été mitigé ces 4 jours : 2 de temps gris et 2 de plein soleil sans être aussi caniculaire qu'en France. Un régal de couleurs et d'architectures variées. Comme maintenant souvent, j'ai opté pour le format accordéon qui permet de "voyager léger" !

La Praça da Ribeira fut le quartier général des USK en fin de journée... pour siroter et montrer nos productions respectives.

La Place Texeira, avec son église baroque des Carmélites décorée d'azulejos, sa fontaine aux lions et les anciens magasins Cunha des années 50... et des sketchers in ou off en pagaille !

Le quartier historique est à flanc de colline et les mollets et le souffle sont mis à rude épreuve. Mais quelles perspectives ! Sur le pont Luiz I, circulent en haut le tramway et les piétons et en bas, les voitures et piétons également. Des gamins plongent même du parapet inférieur pour quelques sous.
En dessous du pont, des quartiers insalubres miséreux côtoient l'opulence des touristes. Et ne pas se tromper de chemin sous peine de devoir remonter la côte !

Vila Nova Gaia est la rive en face de Porto. Toutes les grandes marques de Porto s'égrènent le long du Douro. Elles ont fait la réputation de la ville. Aujourd'hui, c'est un véritable business et les gondoles avec tonneaux de chêne ne sont plus là que pour les touristes.
Et la place de la Liberté, immense et toute en longueur, où siègent l'Hôtel de Ville et les grandes banques. Un peu pompeux et ressemblant à nos champs Elysées.

Et pour finir, petit aperçu de la rua de Janeiro et de son mythique tramway. Porto, ça monte et ça descend ! Vivement l'an prochain à Amsterdam !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire