24 février 2019

Couleurs Cuba

La Havane. Le long du Malecon
Coup de cœur assuré pour ce voyage dont je rêvais depuis longtemps. Couleur et Agonie sont les 2 mots qui résonnent encore en moi quand nous sommes arrivés la-bas... avec la troupe de Simon. Quelque chose qui prend aux tripes, fort, violent et presque primitif. Un mélange étonnant et détonnant. Une soif de vivre et une résignation à mourir cohabitent. Une énergie et une joie incroyables se dégagent grâce a la lumière, aux couleurs tonitruantes et à la bonne humeur des habitants. En même temps, on a l'impression d'être submergé par un sentiment d'apocalypse, une sensation de sordide, de décrépitude avancée, de mort imminente en voyant palais et maisons rongés par la lèpre, l'indigence des magasins d'état ou des supermarchés, l'état du réseau électrique, l'hygiène des rues et des containers dégueulant depuis des jours.

La Habana Vieja

On se croirait dans un vieux film des années 50. Les "carros" americanos" furent abandonnés lors de la révolution cubaine en 1956. Face à l'embargo interdisant l'importation de véhicules, hormis les voitures du bloc soviétique, les cubains ont développé un sens aigü de la mécanique pour les réparer. Leur compteur, quand il n'est pas bloqué, affiche allègrement les 800 000 miles.

La Habana Vieja. Calle Crespo

La Habana Vieja. Mario devant sa maison calle Crespo
La Habana Vieja. Aurelio. Calle de las Virtudes
Pour quelques pesos, Aurelio a posé pour 12 petits sketchers. A 1$ par personne, le voila un nabab !

La Habana Vieja. Calle de las virtudes
Chez German, le coiffeur le plus branché et créatif de la Habana Vieja. Grand moment, fascination pour les mains gantées de caoutchouc bleu lavande qui rasent, tondent, ratissent, virevoltent et sculptent les tignasses avec énergie et savoir-faire.

Cien Fuegos
Autre monde... Cien Fuegos à 260 km à l'est de la Havane, sur la côte sud. Blanche, pimpante, charmante et une vraie bouffée d'oxygène après la vie trépidante de la capitale.

Cien Fuegos
Impressionnant, le vénérable banian ! Et bienvenu pour nous protéger du soleil cuisant.

Cien Fuegos

Une plongée au cœur des années 50 chez ce coiffeur XXL où une vingtaine de coiffeurs s'affairent. Ambiance vintage garantie.

Cien Fuegos
En attendant le bus pour Trinidad, arrivé 3h après le rendez vous, petit croquis du patio de nos logeurs, Mario et Luisa.

Trinidad

Trinidad, encore plus à l'est. Ville classée au patrimoine mondial de l'Unesco pour ses maisons colorées... très carte postale.


Trinidad
Trinidad
Trinidad. calle Lino Perez
Conversation impromptue avec Concha, habitante d'un quartier un peu moins touristique.

Trinidad. Musée de Trinidad

Trinidad. La Canchancharra.
Notre QJ de fin d'après-midi... arrosé de mojitos !

Trinidad
Trinidad
Trinidad

Trinidad
Un seul regret pour ce voyage : nous n'avons pas exploré La Havane de l'ouest,  plus moderne... quoique... arrêtée aux années 50! Espérons que la nouvelle constitution, mise au vote pendant notre séjour, puisse laisser enfin ce pays respirer. Une ouverture partielle aux capitaux étrangers est en marche pour faire de l(ile, un modèle économique à la vietnamienne. Entre capitalisme et socialisme.
Venceremos !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire