8 juin 2016

Week-end sportif à Bordeaux

C'est parti pour le grand rassemblement annuel des urban sketchers ! Cette année, c'était à Bordeaux, du 3 au 5 juin. Quelle chance de pouvoir dessiner cette merveilleuse ville. Entre façades 18e siècle, berges de la Garonne et nouvelles architectures, il y avait de quoi faire. L'équipe de Bordeaux avait organisé différents parcours pour ces 3 jours.

Grève SNCF oblige, une fois de plus... mon train n'a finalement pas été supprimé. J'arrive donc à la gare sous un ciel morose et une température digne du mois de mars. Mais il ne pleut pas !

Après une mise en jambes avec l'Hotel de ville, direction l'Ecole de la Magistrature, édifiée par Richard Rogers. Contraste étonnant avec la tour ronde du Fort du Hâ, ancienne prison.

Vers 20h, rendez-vous à la Sirène, lieu d'exposition des urbans sketchers bordelais. Causette sur le trottoir avec Sophie et Dotun, confortablement assise sur une palette.



Samedi matin, je choisis le parcours "classique" dans les quartiers historiques. Tant pis pour la nouvelle Cité du Vin, sur les berges rive gauche vers le Nord. Ce sera pour une autre fois! C'est parti pour la Place de la Bourse. Magnifique place en hémicycle face à la Garonne. Comment ne pas rater cette merveille ???? En commençant d'abord par un détail, genre mascaron... 

puis la place elle-même avec ses colonnes, toits d'ardoise, le tout sous un ciel plombé et menaçant. Pas franchement facile de trouver les contrastes !

On file maintenant vers la Porte Cailhau, en plein courant d'air. Retraite opportune à la terrasse d'un café qui offre des plaids orange !

Pause sandwich sur la Place Fernand-Lafargue avec Rosine. Le soleil commence timidement à faire son apparition. Ca grouille de partout... y compris de sketchers. Concentration max.

Reprise dans les petites rues pour finir sur les Places du Parlement et du Grand Théâtre.

Cette fois, le soleil est revenu et les bordelais sont sortis. Un chanteur américain sous son parapluie coloré beugle dans son micro, les touristes photographient, les sketchers croquent, les bordelais sirotent. La fatigue commence à  se faire sentir... 

Le soir, direction les Tontons, restaurant privatisé ce soir là pour les sketchers, non loin de la Cité du Vin et du bassin à flots. Les berges de la Garonne et ses entrepôts ont été réhabilités en restaurants ou en Quai des marques. Relâche bien méritée.

Dimanche, rendez-vous sur la Place Sainte-Croix où trône l'église romane Saint-Michel dans un quartier aujourd'hui populaire. Difficile dès le matin de s'attaquer à l'ensemble... Le portail est déja compliqué... J'ai d'ailleurs oublié une colonne ! J'avais mieux réussi le portail de Moissac à la Cité du Patrimoine avec les conseils de Jérémie Soheylian !

Direction la brocante de la Place Saint-Michel, déballage traditionnel bordelais. 


Exercice de style sur les visages des passants et vendeurs sous l'œil ensoleillé du clocher. 

Pause sandwich à l'ombre du clocher... 

et c'est reparti sur les berges rive droite et ses badauds du dimanche. 

Retour vers 18h à la gare. Mon train n'est pas supprimé. Quelle chance ! Je reviens fourbue mais enchantée de ces 3 jours de croquis intensif. Un grand merci à toute l'équipe de Bordeaux ! 
Histoire de ne pas perdre la main, je continue à dessiner dans le train. 21H, tout le monde descend et bienvenue dans la crasse parisienne et son soleil en berne.

Et la presse locale s'en mêle ! Quelle notoriété !