En arrivant d'avion, on appréhende mieux la Finlande, territoire de 338 000 km2 composé d'une myriades d'îles vertes émergeant de la Baltique. C'est parti pour une semaine à Helsinki en compagnie de Pekka et Marja, nos hôtes finlandais.
Une nature omniprésente et encore préservée de la pollution.
Le premier jour, sous une pluie digne de la Normandie, destination la gare. Construite en 1919 en granite rose par l'architecte Eliel Saarinen. Ne pas confondre avec le fils, Eero, lui aussi architecte et designer de la fameuse chaise tulipe éditée par Knoll. Au loin, le restaurant en plein ciel ou comment manger à 50 m d'altitude sans avoir le vertige !
Accueil par deux paires de colosses portant des globes lumineux....
et pied chaussé design rencontré dans la gare.
On continue sur la place du Sénat et sa cathédrale luthérienne néo-classique construites par Engel en 1860. Aussi sobre extérieurement qu'intérieurement et toute en élégance. Juchée sur la place et toisant fièrement le Tsar Alexandre II en contrebas. NB : La Finlande ne s'est émancipée du joug russe qu'en 1917, après celle de la Suède. Un petit air de Saint-Petersbourg donc... A tel point qu'avant la chute du mur de Berlin, certains tournages de film s'y déroulaient.
Suite au prochain épisode...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire